À PROPOS  (BIO + DÉMARCHE +CV)

Bio

Née à Notre-Dame-du-Rosaire en 1964, Caroline Noël s’établit en Gaspésie avec sa famille en 1996.  Vers 2007 elle s’engage dans le processus d’autoformation en art visuel. Par ses recherches personnelles et en suivant de nombreux cours offerts à L’École d’été de Percé de l’Université Laval et par Culture Gaspésie, elle construit sa pratique en techniques mixtes puis s’initie à l’approche performative et à l’art in situ.

Depuis 2013, elle expose ses œuvres en techniques mixtes à la Galerie d’art de la Vieille-Usine (V.U.) de l’Anse-à-Beaufils et réalise plusieurs expositions ailleurs au Québec. Membre du collectif Les zumanistes, elle participe aux expositions La farce cachée de la dinde (2016) et L’insoutenable légèreté des méduses (2017). Elle participe également aux expositions collectives des membres de Vaste et Vagues et du groupe ARTER. Son exposition solo, Le curieux destin d’un livre de chimie, présentée au Musée Acadien de Bonaventure en 2017, marque l’achèvement de sa transformation de biochimiste à artiste. En 2018, elle présente La Grande Enjournalée à la V.U., un ensemble de tableaux de grands formats où elle affirme sa démarche. En 2019, elle réalise « Rencontre », œuvre participative de grand format au centre « Femme-Entre-Elles ». 

Depuis 2019, elle étudie à l’UQAR en « Étude de la pratique artistique » .

 

Démarche

Je cherche à comprendre le monde et à exister dedans. C’est la raison de ma formation scientifique et le fondement de ma pratique artistique. À même les interstices de la vie ordinaire, je m’accorde du temps de créations où je donne libre cours à l’intuition et l’expérimentation. C’est souvent en tirant sur le fil de l’écriture spontanée que je « tricote » les bases vibrantes d’un travail par couches. J’amène dans le visible ce qui se cache dans mes profondeurs chaotiques. J’accumule des fragments que je rapproche pour composer des images dont la cohérence m’est dictée par l’émotion de joie qu’elle suscite, qui est très semblable à ce qu’on ressent en résolvant un problème mathématique.  Avec une approche hybride entre le pictural et le textile, je résous mon chaos en images poétiques.

ME CONTACTER
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • Instagram Clean